samedi 23 décembre 2017

Navigation aux Antilles Noël 2017



Equipage:

Lulu, Lili, David, Méline, Gautier, Julie, Ariel, Quentin 
Marie-Claire et Marc


Samedi 23 décembre 2017

Depuis déjà quelques mois, presqu'une année en réalité nous attendons ce jour.
Le départ pour les Antilles.
Cette idée est venue de Moi qui souhaitai fêter mes 60 ans d'une façon peu ordinaire, Marie-Claire a tout de suite adhéré à l'idée et du coup nous allons passer une semaine avec nos enfants puis 15 jours avec des amis puis enfin une semaine nous deux pour ramener le bateau à son port d'attache.

C'est donc ce 24 décembre à 4h30 que le taxi vient à notre domicile nous chercher pour nous conduire jusqu'Orly aéroport de départ pour la Martinique.

Toute l'équipée se retrouve dans le hall de l'aéroport y compris Quentin et Ariel qui nous y rejoignent directement habitant Paris.



Après un petit repas, les formalités sont accomplies et nous décollons à 13h30. Une première ce décollage pour notre petite fille qui a 4 ans et demi ! Le voyage nous parait un peu long entrecoupé d'un repas et des vidéos mises à disposition des passagers vidéos que nous dévorons.





A 17H heure locale nous atterrissons et notre taxi affrété par Star Voyage nous attend. Les bagages chargés nous prenons l route qui nous conduit en 45 minutes au port de Marin.
Mango nous attend à quai. Nous embraquons sur Mango II un  lagoon de 42 pieds suffisamment spacieux pour loger toute la troupe.


A 21h30 après un petit repas dans un restau du port nous allons nous coucher un peu vidés. Il est 2h30 pour nous qui ne sommes pas encore acclimatés au décalage horaire !


DIMANCHE 24 Décembre 2017 (Lucille) (Parcourus 20 Mn, 5 heures de nav))

Jet-flag oblige ce matin ça pique aux yeux !! Lili a un peu de mal et son réveil est décalé...il est 4h30 soit 9h30 en Métropole !
Pour préserver le repos de l'équipage car il est encore tôt nous décidons d'aller en exploration dans le coin. L'atmosphère est irréelle, on ne réalise pas encore vraiment ! Il fait encore nuit, l'air est chaud et humide seuls le chant des grenouilles et des oiseaux perturbe le silence !
Nous atterrissons sur une plage, Lili est aux anges pour sa première baignade. Les premiers coquillages sont ramassés.
Retour au bateau, le port s'éveille et nous prenons notre premier petit déjeuner, nous sommes impatients de partir en mer.
Pendant que Marc et Marie font les formalités et le check-in du bateau tout le reste du groupe part faire un tour. Nous nous rejoignons tous au marché local et nous en repartons avec des fruits du cru ( bananes, ananas, fruits de la passion, avocats, pomelos...
Retour au bateau, ça sent le départ. Luc de Star voyages nous accompagne jusqu'à la station de carburant puis nous nous dirigeons vers la sortie du port.



5 heures de navigation pour rejoindre l'anse noire notre première étape.
C'est grisant et seule Lili ne semble pas touchée par la beauté du paysage notamment au passage du rocher du diamant .


Navigation au portant puis au près, vitesse maxi 10 noeuds. Ca claque par moment sur les vagues, Lili dans le filet avant a les fesses trempées !



Arrivée imminente à l'anse noire. Nous sommes ravis ! Que c'est magnifique ! Cocotiers et sable noir.


Tout le monde saute à l'eau ! équipés de masques et tubas nous découvrons ces merveilleux fonds marins (poissons multicolores, anémones, tortues, poissons trompettes et aussi méduses... Elles sont minuscules mais par millions. la traversée du banc est un peu désagréable mais elles ne sont pas urticantes, heureusement !
Batailles de sable sur la plage avec Lili et petite ballade dans les terres pour Quentin, Ariel, Julie et Méline.

17h30 la nuit tombe vite et le soleil disparait à l'horizon. C'est l'heure de l'apéro car c'est soir de réveillon de Noel ! Des bouteilles de champagne sont débouchées.
Et Lili attend avec impatience la distribution de cadeaux car les hublots ont été ouverts pour laisser passer le père Noël !!



La distribution faite nous mangeons un colombo de poulet pas de fromage, pas de dessert nous sommes crevés et à 19h30 heure locale nous gagnons nos couchettes !!!


LUNDI 25 décembre 2017 ( Quentin) 

Réveil au calme pour les membres d'équipage. Niegel the party gout à bêlé tard la nuit dernière !!
Le petit déjeuner englouti tout le monde à l'eau !
Marc, Marie et Lili partent en annexe découvrir l'anse Dufour juste à coté mais de sable blanc.





Les heures s'égrènent jusqu'au repas de midi, toujours un bon moment !




Que c'est bon de se détendre ici au soleil en plein hiver ! Nous profitons vraiment de l'eau et même Ariel aujourd'hui se régale à la vue des poissons multicolores que nous découvrons le long des rochers.
Un petit grain nous arrose agréablement dans l'après-midi.
Puis nous embarquons dans l'annexe pour une ballade à terre.


Nous en profitons pour déposer nos poubelles dans des containers. La forêt est superbe, luxuriante ! Nous découvrons les plantes d'ornement que nous avons chez nous dans des pots. Ici elles font quelques dizaines de mètres de haut !!


Pendant la ballade Marc croise un ami qui se baigne à l'anse noire avec son fils. Philippe a une maison à la Martinique. Ils viennent à bord boire un verre, moment très  sympa.
La journée se termine comme chaque jour par le repas du soir autour de la table.


Mardi 26 Décembre 2017 (Julie)

Après de jolis moments passés à l'anse noire nous levons l'ancre pour quelques heures de navigation direction Saint Pierre de la Martinique.





Nous y arrivons pour l'heure du déjeuner après 6 heures d'une belle navigation.
Sitôt arrivés nous plongeons à l'eau pour découvrir les fonds et découvrons les fantastiques et étonnantes statues échouées volontairement au fond de l'eau, un vrai musée sous la mer.



Après de folles parties de PMT nous décidons d'aller faire un tour à terre pour pour explorer les environs.

Nous en profitons pour faire un peu d'avitaillement et remplir quelques bouteilles d'eau au robinet du marché couvert.

Saint Pierre est très agréable.























Mercredi 27 décembre 2017 (Méline)

Après le petit déjeuner nous regagnons de nouveau Saint Pierre en annexe pour nous ravitailler au marché. Julie et moi dévalisons une commerçante très gentille et bien rigolotte de ses huiles végétales, épices, cacao. Chacun achète fruits, légumes et les babines salivent.








Nous entamons,à quelques uns une petite expédition sur les hauteurs de Saint-Pierre. On monte encore été ocre sur les hauteurs dans des rues qui deviennent de plus en plus étroites jusqu'à arriver à un petit sentier sauvage dans la forêt












Le sentier nous conduit jusqu'à une statue de la Vierge avec delà un joli point de vue.


Une fois la ville regagnée on se retrouve tous dans un petit Boui-boui (le réservoir) au bord de la plage juste face à notre bateau où nous mangeons quelques accras de morue.











L'après midi se finit en baignades et plongeons incessants surtout pour Lili qui est inépuisable.

Le soir Ariel et Quentin sont aux fourneaux et nous concoctent un délicieux couscous poulet !



Jeudi 28 Décembre 2017 (Gautier)
Aujourd'hui nouvelles aventures... Nous prenons le petit déjeuner dans le cockpit bien à l'abri de quelques grains récalcitrants !

Marc reçoit un appel, entre bapteme de plongée prévu à 9h est décalé à 14h. Du coup tout l émonde s'organise pour profiter au mieux de la matinée.
Nous sommes quelques uns à retourner à Saint Pierre pour nous balader et envoyer quelques cartes postales aux amis, à la famille.

Lili et les autres sont dans l'eau avec ...Lili !

Apres le repas nous embarquons dans l'annexe pour rejoindre A papad'lo le club de plongée qui nous reçoit.


Marc et Maman pour une plongée de niveau 1 et nous autres pour un baptème.
Nous sommes tous équipés et nos moniteurs très sympa nous prennent en charge.
On descend dans l'eau, enfilons notre star puis descendons le long de la chaine du bateau. Etape par étape nous descendons en nous arrêtant tous les deux mètres environ pour décompresser les oreilles et nous voilà au fond à -10 mètres environ. Après quelques signes pour confirmer que tout va bien nous avançons tranquillement. Il me montre le fonctionnement de la stabilité avec le gonflement et dégonflement des poumons.


 Nous voyons plein de choses et même un poisson scorpion.
Après 20 minutes qui on parut durer 5 minutes nous remontons.





Les autres prennent notre place. Au final tout le monde est comblé, seul Quentin est déçu car à cause d'un problème de masque qui la stressé il n'a pas réussi à descendre.
De retour au club nous avons droit à un petit rhum planteur !



Le soir nous dégustons un plat préparé par Lulu et David, à base d'haricots verts, purée de patates douces, coco et boudin créole.
Tous un peu cuits de la journée nous allons nous coucher à notre rythme, histoire de fare de beaux rêves et refaire le plein d'énergie pour le lendemain.




Vendredi 29 Décembre 2017 (Ariel) 

Lorsque nous nous réveillons les moteurs sont déjà en route. Marc et Marie-Claire nous conduisent sur le chemin du retour.
Le vent et les vagues sont calmes et le soleil est bien présent. Quentin et moi allons sur le flet avant pour profiter du soleil et du calme de la navigation.
Soudain une vague nous a submergés par surprise, nous sommes trempés mais sommes restés de bonne humeur !




Nous sommes arrivés à 11 heures aux Anses d'Arlet juste à temps pour la préparation du repas mais avant tout baignade et ramassage de coquillages sur le bord.
La troupe affamée dévore une délicieuse salade de riz au thon.


Avant le coucher du soleil nous allons à quelques uns faire un tour dans le village d'Arlet.
Le village est plein de vie où touristes et locaux se mêlent harmonieusement.
Malheureusement l'église est fermée nous l'aurions bien visitée.





De retour au bateau nous participons à un superbe "escape Boat" préparé par Lulu et Lili sous forme d'énigmes et de recherches ! Le jeu était suer et difficile mais finalement nous avons trouvé Harry l'indic et Lara la mauvaise fille qui voulait faire exploser le monde.

Le repas était parfait, gratin de papayes vertes et riz une délicieuses recette locale préparée par Julie et Gautier.

Samedi 30 Décembre 2017 ( Marie-Claire)

Dernier jour avec nos enfants ! Les bons moments passent toujours trop vite. Nous avions tellement attendu cette semaine ensemble. Nous espérons que chacun y a trouvé son compte et que personne n'est déçu.
Pour moi ce fut très fort de partager cette expérience qui nous a permis de nous connaitre différemment que dans le stress quotidien de nos vies respectives.
Pour Quentin et Ariel ce fut une découverte totale puisqu'ils n'avaient pas encore navigué avec nous.
Quentin qui appréhendait beaucoup le mal de mer n'a finalement pas été malade grâce à "Mercalme" mais aussi grâce au plaisir de la découverte.
Pour les autres c'était du déjà vu mais avec la magie d'un noël au soleil !

A 9 heures nous levons l'ancre direction le marin pour le retour.
Après 3 heures nous arrivons au port et Luc nous aide à amarrer Mango au quai.
Notre première semaine se termine mais ce soir nos amis viendrons nous rejoindre pour 2 semaines.






Nous déjeunons au resto du quai mais l'attente est très longue mais cela permet de faire un petit bilan et de connaitre les moments préférés de chacun.

DE retour au bateau, Luc vient nous réparer quelques petits défauts. Un bouton de porte, une prise USB, Un joint étanche sur les écoutilles de pont des pointes avants. Rien de gra^ve et nous sommes prêts à repartir.
A 16 heures la taxi vient chercher les enfants pour les conduire à l'aéroport leur avion décolle à 19h15, excepté pour Lulu, Lili et David qui on louer en RBNB pour une semaine de plus.



FIN 

































































































lundi 19 juin 2017

Navigation en Corse JUIN 2017

DU CAP CORSE A L'ILE ROUSSE





Samedi 17 Juin 2017

Cette année nous ne serons que deux pour naviguer. Nos amis Lolo et Dom ne sont pas de la partie. Nous avons loué un Lucia 40 de chez Fountain Pajot par l'intermédiaire de Brise Marine.
Nous avons rencontré Gaelle, une des filles de la famille au salon Nautique à Paris fin 2016. Le courant est bien passé et nous avons donc décidé de passer par eux pour louer deux semaines cette année afin de retourner en Corse.
Nous avons rendez-vous dans leur bureaux à la Seyne sur mer. C'est Carine qui nous reçoit (l'autre fille de la famille) avec un accueil tout aussi charmant et professionnel !
Les formalité d'usages réglées nous allons dans la darse située derrière le casino où nous avons rendez-vous cette fois avec Florient le Frère qui s'occupe lui de la mise à disposition.
Nous avons la chance d'avoir, comme l'an dernier en Grèce d'ailleurs, un bateau neuf ! Il se nomme Folie des Maire et nous apprécions le joli jeu de mots que les propriétaires ont fait en le baptisant !

Accueil de Florient, tout aussi pro que ses soeurs et avec toutes les explications d'usages.

Folie des Maire dans sa darse 


Vers midi nous partons faire l'avitaillement pour quitter le port au plus vite. Un coup de vent à 30 noeuds est annoncé malheureusement pour nous venant d'EST ! notre cap étant au 90 pour rejoindre Centuri sur le cap corse, nous allons attendre une journée à Porquerolles et partirons lundi matin de bonne heure.
Le bateau chargé nous quittons la darse en route pour la baie des langoustier où nous trouverons un abri convenable.
Nous traversons la grande rade de Toulon et croisons des bateaux militaires.


Puis après plus d'une demi heure tout de même nous sortons de la baie en franchissant les deux balises rouge et verte qui nous ouvrent enfin la voie vers la pleine mer. Nous sommes heureux et nous sentons soudainement libres et vraiment en vacances !


Après 4 heures de navigation nous mouillons dans la baie des langoustiers et nous avons en souvenir que c'est là que nous avons fait notre premiers mouillage lorsque nous avions fait notre formation avec Maël Levillain comme skipper pour ACM.
Que de chemin parcouru depuis !  Nous sommes bien installés et piquons une tête à l'eau, il fait très chaud et c'est un plaisir !


Premier soir, premier coucher de soleil !

Lundi 19 juin 2017

ça y est après le coup de vent de dimanche le vent s'est un peu calmé entre 15 et 20 noeuds annoncé. Surtout la houle est re-descendue, 1,20m c'est raisonnable.
Météo, navigation, hublots clos, rangement, un petit appel au sémaphore pour vérifier le bon fonctionnement de la VHF et on lève l'ancre !
Salut Porquerolles ! Nous levons la grand voile et le génois, puis après le cap des Medes nous bifurquons à tribord plein EST au pré !
Il y a 20 noeuds de VA ça file bien sous les coques. Nous découvrons le Lucia 40 et il est très marin. Nous avançons à 6-7 noeuds avec une pointe à 9,5 noeuds ! Malheureusement avec l'angle d'incidence du pré notre cap actuel nous dirige droit sur le nord Sardaigne. Tant pis nous sommes tellement heureux d'avancer au vent (chose assez rare quand on fait une traversée vers la Corse) que nous maintenons le cap.
On avance comme ça pendant 3h00, nous prendrons même un ris le vent forcissant à presque 30 noeuds.
Puis à environ 30-35 milles des cotes c'est la panne de vent ! ça faiblit progressivement pour finir à rien. Nous passons au vent Volvo et reprenons notre cap vers Centuri.
La houle reste présente mais décroit au fil des heures, le bateau se comporte bien et nous sommes déjà amarinés.
Soudain pendant que je range les écoutes de ris à 15 mètres du bateau apparait une superbe baleine rorqual ! J'appelle Marie qui saute sur l'appareil photo !
Magnifiques instants d'émotions.







On se rend compte que celle-ci est accompagnée de dauphins qui viennent ensuite jouer dans les étraves du catamaran ! On est aux anges !! On en comptera jusqu'à vingt mais ils étaient plus nombreux.





Puis nous nous installons pour la nuit qui approche. Repas du soir, le soleil décline. Peu de bateaux, un cargo, un ferry de temps en temps mais loin. Une traversée tranquille de ce coté là.
L'AIS est une belle sécurité mais il faut rester vigilant. Une surprise nous attendra pendant la nuit !


Le soleil descend à l'horizon. Les tons changent, de l'orange on vire au rouge et pour finir le soleil s'éteint dans la mer.
En cette période de solstice d'été, le jour est très long et à 23h l'ouest est encore très lumineux. Nous avançons plein EST vers les ténèbres qui avalent notre bateau blanc. Nous sommes bercés entre l'appréhension ancestrale de la nuit et la fascination des étoiles qui s'allument au fur et à mesure que la nuit s'impose. Nous sommes à la moitié du parcours et nous nous étonnons de penser que le soleil mettra moins de temps à réapparaitre à l'est que nous d'atteindre Centuri !
Une fois dans la nuit noire apparait la voie lactée, cette belle trace blanche comme un nuage de poussière. C'est un régal pour les yeux mais aussi pour l'âme. Paradoxalement, à la fois  nous nous sentons très très petit face à cette immensité et dans le même temps on se sent vraiment comme faisant partie d'un tout ! Nous sommes une part de tout ça ! La nuit en mer procure ces réflexions existentielles. Nous sommes nés des étoiles et retournerons aux étoiles sous forme de poussière. Nous sommes bercés entre l'unité et le tout.
Intuitivement je me sens bien dans ce tout, je me sens chez moi, je n'ai aucune crainte, et suis en harmonie totale avec la nature. Que ce ressenti est bon!
Je vais réveiller Marie pour son quart, à elle de vivre maintenant ses étoiles, sa nuit, le ciel est à elle.

(Marie) Marc est couché et je m'installe au poste de pilotage. Il fait nuit, pas de lune mais des milliards d'étoiles ! la mer s'est calmée, je me sens bien et j'apprécie ces moments avec moi-même.
Je me mets les écouteurs dans les oreilles, les minutes, le temps s'égrainent. J'ai envie d'écrire et c'est dans le noir sans même voir si mon stylo fonctionne que j'inscris ces pensées de la nuit dans mon carnet.

Quart de nuit, le temps s'égraine
voie lactée, étoiles par milliers
méduses phosphorescentes dans le sillage
Agnes Obel dans les oreilles
souffle sur la mer, sur le visage
moments magiques suspendus
seule, mais faisant partie du tout
je me sens forte et fragile à la fois...

Un voilier sans aucun feu de navigation croise notre route en faisant des appels avec une lampe de poche pour se signaler, c'est étrange en pleine nuit. L'écran AIS est vide ! Rester vigilants...
Marc me rejoint vers 2 heures du matin nous restons un moment ensemble à partager ces moments rares. La lune se lève en un fin croissant rouge sang mais d'une lueur vive se découpant sur la nuit noire. C'est un moment des plus extraordinaire. elle est si fine, parait si fragile, elle s'arrache des flots sombres qui semblent la retenir et puis finalement décolle et en profite pour  virer au jaune !
Je vais me coucher la tête pleine d'étoiles...
Marc me réveille à 4h30, je lui avais demandé de m'appeler impérativement pour le lever du soleil que je ne voulais surtout pas manquer !
Nous savourons ensemble cet instant magique du soleil éteignant une à une les étoiles par sa lumière.
Marc va retrouver Morphée et moi je remets mes écouteurs, j'ai invocation à la nuit de Jordi Saval  dans les oreilles.
J'écris encore:

Ondes soyeuses
moissons des mers
horizon qui s'embrase
encore une fois la lumière a vaincu la nuit
silhouettes à l'horizon promesse d'un nouveau jour...

Et encore en me remémorant le départ d'hier

terres qui s'éloignent
Le vent souffle, mer belle.
les voiles sont gonflées
le bateau s'envole
puis retombe dans les vagues
Début de traversée, j'ai le coeur au bord des lèvres...

Marc me rejoint, pilote automatique, petit déjeuner.
Nous sentons déjà les odeurs du maquis Corse, super !!

Vers 10 heures nous mouillons l'ancre dans la petite baie de Centuri. Il n'y a que 5 bateaux au mouillage.
Petit signe entendu des voisins qui devinent que nous venons de finir la traversée.


Nous allons nous mettre dans l'ouest de la baie derrière la petite île de Centuri.

Le village de Centuri qui vaut le détour !

Mercredi 21 juin 2017

Après une bonne nuit de récupération, nous gonflons le kayak et partons au village à la pagaie. Nous accostons en même temps que notre voisin de bateau qui vit une année sabbatique à la recherche de petits mouillages sympa en prévision de la venue de sa petite famille dans quelques semaines. Nous lui donnons quelques tuyaux de mouillages que nous avons beaucoup appréciés il y a deux ans.
Nous visitons le village qui est vraiment pittoresque. 200 habitants en ce moment mais 800 en juillet et aout. Vive les vacances en Juin !!

Le port de Centuri 


 Au retour après un petit snorkelling près des rochers entre l'île de Centuri et la côte (vue entre autre une belle murène jaune et noire...) nous prenons un petit repas et levons l'ancre pour le cap Corse. La météo est très favorable pour quelques jours on veut absolument en profiter.
Destination la baie Santa Maria.
Le trajet est rapide car il n'y a pas de vent et c'est en deux heures au moteur que nous remontons tranquillement en laissant à tribord la pointe d'Agnolo, extrême nord de la corse. Pointe surmontée d'une tour génoise en ruine faisant face à l'île de Giraglia.



Ici pas grand monde, très peu de villages et encore moins de routes ! nous sommes aux anges loin de tout.
Un peu plus loin apparait l'enfilade des tours génoises et des pointes successive avec l'île de Finochiarolla à l'horizon.
Spectacle magnifique !

Nous mouillons en baie de Santa Maria sur un fond de sable blanc qui rend l'eau bleu turquoise !



Pas grand monde au mouillage, un peu plus loin le mat du voisin Toulousain en année sabbatique croisé à Centuri

La tour en ruine au coucher du soleil.
La chapelle Santa Maria

La baie vue d'un peu plus haut que la chapelle.
Jeudi 22 juin 2017

Nous poussons jusqu'au port de Macinaggio pour faire le plein de gasoil car nous ne sommes partis qu'avec la moitié du réservoir et on préfère être tranquille jusqu'au retour.
Il fait très chaud pas de vent ! le parcourt est très rapide et le plein vite fait. Un mono termine juste son plein quand on arrive.

On quitte la baie de Santa Maria


En attente pour faire le  plein au port.

 En sortant on s'arrête deux ou trois heures pour manger entre la cote et l'île de Finachiorella. Les îles sont interdites d'accès pour protéger les oiseaux qui y nichent.


 l'île de Finachiorella réserve protégée.



Nous retournons ensuite au mouillage près de Santa Maria car nous voulons prendre le sentier côtier demain matin tôt jusqu'à la tour génoise de la pointe d'Agnollo.

Vendredi 23 juin 2017
Après une bonne nuit c'est à 7h00 du matin que nous partons avec 1 litre d'eau et un paquet de gâteaux sur le sentier côtier que nous rejoignons avec en kayak.
Il fait déjà très chaud.
Nous longeons une plage ou les vaches prennent un bain de pieds!  Certains corses disent que les vaches ici servent aux touristes pour faire des photos et aux paysans pour toucher les subventions européenne  (sic) !!!









Superbe vue depuis la pointe d'agnellu



Retour au bateau sous une chaleur caniculaire il est pourtant à peine 10h30 ! 3 heures de marche avec un litre d'eau...un peu juste.
Une petite baignade s'impose.
Après un petit déjeuner mérité, nous levons l'ancre destination la baie de Saint Florent. 8 heures de navigation et nous mouillons dans la baie située à l'est de l'embouchure du fiumé santu. L'embouchure est surchargée alors que notre baie est déserte. Certes le mouillage de sable et graviers est un peu moins accrocheur pour l'ancre mais le temps est calme. Nous lâchons juste un peu plus de chaîne pour assurer un bon maintien. Nous sommes souvent surpris de l'instinct grégaires des navigateurs. Ils se massent au même endroit !! Et même si la baie fait 300 mètres de large il viennent mouiller presque contre votre étrave... Là en l'occurrence nous comptons 18 bateaux dans la petite embouchure et un bateau (le notre) dans la baie située à 500 mètres... Va comprendre !

Superbe mouillage solitaire.

Samedi 24 juin 2017

Le lendemain matin nous nous rendons sur la plage en face pour remonter en kayak la petite rivière qui est située juste derrière.
Elle est beaucoup moins longue que le Fiumé Santu que nous avions remonté il y a deux ans. Nous y voyons quelques anguilles qui s'enfuient à notre approche.

L'eau diminue de plus en plus après 300 mètres de navigation


Le départ derrière la plage

Vers 11h30 rentrés au bateau nous levons l'ancre pour filer dans les agriates. La météo reste clémente avant un coup de vent et nous voulons en profiter.
Eole est en grève et c'est avec le moteur que nous descendons plus vers le sud. En deux heures nous entrons dans la baie de Malfacu ! On avait connu cette baie il y a 5 ans après avoir loué un bateau à l'île rousse. On s'était promis de venir y dormir mais précédemment le temps n'était pas de la partie.
Nous mouillons au milieu de la baie dans une eau cristalline par 6 mètres sur fond de sable, dans une eau avec des tons qui vont du vert au bleu foncé ! Nous sommes seuls encore une fois à mouiller à cette heure.

La superbe baie de Malfacu dans le désert des agriates

La baie est bien protégée des vents d'ouest mais il faut faire attention à la houle qui quand elle se lève vient fermer la baie ! La sortie peut être délicate...
Dans  le fond de la baie il y a un petit estuaire peu profond, l'eau doit y atteindre les 35 degrés !  Un troupeau de vaches paisibles fréquente à certaines heures la plage.
Endroit très paisible loin de tout et de tous ! pour les amateurs bien sûr. Pas de réseau téléphonique... le bonheur quoi !
La plage du lotto à 1h00 de navigation est elle, hyper fréquentée. Il y a le choix selon les préférences de chacun.

Marie fait une opération nettoyage de plage comme à chaque navigation. Le mouillage est gratuit donc c'est notre contribution en remerciement de ce merveilleux morceau de nature. 3 sacs poubelles cette année. Et une infinité de petites particules de plastique impossible à ramasser.

Le petit estuaire aux eaux chaudes.

Marie s'en va avec le kayak pour une opération nettoyage de plage

Nous passerons la nuit du dimanche dans cet endroit superbe avec juste un habitable à moteur qui avec un très faible tirant d'eau vient mouiller en bord de plage.
Le lendemain matin le temps change. Marie part pour faire une ballade autour de la baie. J'écoute la VHF "avis de grand frais" annoncé au BMS depuis Scandola jusqu'à à Saint Florent de 11h à 18h. Mince il est 10h00.
Pas moyen de prévenir Marie. Et oui pas de signal téléphonique...
Je vois la houle augmenter et la baie se refermer doucement... pas de danger mais partir avant le gros coup de vent serait aussi bien.

La houle commence à fermer la baie, il est temps de partir.

J'aperçois Marie sur la rive opposée qui prends des photos. je lui fais signe. Elle a compris ce qui se passe et prends le chemin en sens inverse.
J'en profite en attendant pour tout ranger et prépare le bateau.
Nous chargeons et amarrons soigneusement le kayak sur le ponton et levons l'ancre pour retourner dans la baie de Saint Florent pour la nuit.
Les vagues déferlent sur les deux pointes qui marquent l'entrée de la baie. Nous passons bien au centre et rejoignons la pleine mer sans problème.

Lundi 26 juin 2017
Le vent est encore présent et idéal pour naviguer à la voile.
Notre destination l'Ile Rousse où nous voulons absolument manger une paella chez Paco, notre restaurant préféré dans cette ville et également acheter du miel de Balagne demain matin au marché.
Nous avançons au pré bon plein, le vent apparent est aux alentours de 15 noeuds, notre vitesse est de 8 noeuds. Nous faisons la course avec un monocoque. Nous ne nous quitterons pas jusqu'à l'Ile Rousse.
Un virement de bord un peu laborieux pour chacun des équipages nous fait perdre du temps. Nous arivons en même temps à l'entrée de la baie et baissons la voile simultanément.
Au mouillage un petit signe et un sourire pour se faire comprendre qu'on s'est fait plaisir sur les deux bateaux ! Sympa.
Nous ne mouillons pas dans le port mais dans la baie en face de la plage.






Une bonne piétra chez Paco avant la paella.


La paella de chez Paco, pour nous un incontournable ! plus de 10 ans de fidélité. 

Nous sommes heureux d'être là, que de souvenirs nous avons ici !


Mardi 27 juin 2017

La météo nous annonce de nouveau un avis de grand frais pour demain matin. Vent d'ouest, pile poil notre cap ! vent de face, houle de 2m annoncée dans l'après midi.
On prend le parti de partir avant car nous devons rendre le bateau vendredi à La Seyne sur Mer et ce temps va durer jusque jeudi !
Dès 8h00 on file au marché, un peu d'avitaillement, fruits, légumes, miel et on lève l'ancre à 9h30.
Le vent souffle déjà à 20 noeuds mais du sud ce qui nous fait un peu de travers pour naviguer à la voile et la houle n'est pas levée. On file bien. Notre cap est plutôt correct et d'après Weather 4D le vent va s'inverser à l'est à 30 milles des cotes pour finalement chuter. Prévisions qui s'avèrent totalement exactes. Nous avons à plusieurs reprises constatés l'efficacité des prévisions sur Weather 4d que ce soit en France, en Grèce ou aux Antilles. A chaque navigation nous renouvelons notre abonnement.
Nous pouvons naviguer au portant une partie du parcourt mais lorsque la nuit tombe le vent chute à deux ou trois noeuds. On passe au moteur et affalons la grand voile car tout l'horizon au nord, ce qui correspond à la cote du continent, est éclairé par un chapelet d'éclairs. Un vrai feu d'artifice. On craint un orage en pleine nuit et un coup de vent soudain, du coup on préfère assurer une nuit paisible.
Les moteurs tournent à 1600 tours et nous avançons à 5 noeuds. A ce régime ils sont plutôt silencieux et ça reste très acceptable même si bien sûr rien ne remplace le vent !
Dans cette zone de navigation (Ile Rousse -Toulon) nous croisons plus de ferrys et de cargos qu'à l'aller et vraiment l'AIS quel confort ! surtout en pleine nuit !
La nuit s'écoule sans orage finalement même si en fait ils ont été violents sur le littoral et dans l'arrière pays niçois.
Le mercredi matin à  7h00 nous entrons dans la baie de port Man sur l'île de Port Cros. Nous avons choisi cette baie bien protégée des vents d'Ouest qui s'annoncent forts (25 à 30 noeuds) aujourd'hui et demain.
Nous sommes encore en tenue de quart, emmitouflés, moi avec un bonnet, le regard fatigué.
Un voisin déjà sur le pont de son monocoque, qui a visiblement beaucoup bourlingué, nous fait un signe de bienvenu que nous lui rendons.
Beaucoup de bateaux ici, nous sommes loin des mouillages corse. Nous essayons tout de même de nous mettre un peu à l'écart.
Nous nettoyons comme nous pouvons le bateau couvert d'une croute de sel. Tout est humide, même le sol à l'intérieur du carré est trempé il faut dire qu'il y avait pas mal de brume pendant la traversé. Du coup il y a eu un point de rosée chargé de sel marin sur tout le bateau.
Nous prenons un petit déjeuner et puis nous essayons de lire dans le cockpit. Mais le sommeil nous gagne vite et la journée est partagée entre lectures et somnolences.
Régulièrement un goéland qui a choisi notre bateau pousse ces chants quelques peu discordants et nous réveille.

Arrivée matinale à Port Man


Jonathan le goéland tombé amoureux de notre bateau et qui pousse régulièrement la chansonnette !

Nous passons la nuit à port Man. Le vent forcit mais nous sommes bien abrités. Pas mal de bateaux supplémentaires entrent dans la baie en fin de journée. Les évitements semblent aléatoires pour certains. Il faut espérer que le vent ne tourne pas.

Jeudi 29 juin 2017
 En nous levant on constate que quelques bateaux se sont déplacés durant la nuit, mouvements  probablement dus aux problèmes d'évitement !
Après le petit déjeuner on décide de partir, trop de monde !
Le vent d'ouest est encore à plus de 25 noeuds avec une houle de près de 2,00 mètres.
On part pour Porquerolles et les conditions ne sont pas spécialement confortables. Mais on se dit qu'en 1h30-2h00 on devrait pouvoir aller se réfugier vers la plage d'argent.
On remonte la cote sud de Port Cros avec une mer agitée, une fois passé le cap ouest de l'île ça forcit encore, la houle est forte, le bateau monte et descend en s'écrasant parfois dans la vague en projetant une grande gerbe d'eau jusqu'au dessus du roof. Néanmoins le bateau se comporte très bien et nous nous sentons en sécurité.
Nous mettons le pilote automatique et restons dans le carré, on en a assez de prendre des paquets de mer sur la tête.
Il n'y a pratiquement aucun bateau sortis.
Plus nous nous rapprochons de la cote EST de Porquerolles, plus le vent faiblit. Un catamaran quitte la calanque du bon Dieu et nous pensons que c'est une aubaine. Il n'y a qu'une place dans cette petite calanque. Le cata qui sort nous fait un signe que nous lui rendons. Nous mouillons dans des eaux vert émeraude. Mais des vents catabatiques assez violent descendent de la paroi et nous ne sommes pas sereins pour rester toute la journée et encore moins la nuit. Le temps de faire une ou deux photos et nous quittons le mouillage.
La calanque du Bon Dieu 

Nous décidons d'aller vers la plage d'argent et remontons la côte EST de Porquerolles qui est bien abritée.
On repère en passant juste avant le cap des Medes une anse bien protégée mais avec quelques bateaux. Pas trop de place. On décide de passer voir de l'autre coté du cap .

Cap des Medes
Dès que nous passons le cap nous prenons une gifle de vent et de plus constatons aux jumelles qu'il y a une hyper concentration de bateaux dans  les coins abrités de l'île. On voit chaque fois une forêt de mats !
On fait demi tour immédiatement et retournons dans l'anse précitée juste avant le cap.
Juste au moment où nous approchons pour chercher une place, trois habitables à moteur qui étaient ensemble quittent leur place. Super !!
Du coup nous avons une place confortable et très bien abritée. Pas de vent qui descend des parois.
D'un seul coup, sans vent, il fait une chaleur caniculaire et nous retirons notre polaire.

Nous sommes 5 bateaux au mouillage. Quel coin paisible ! Tous les goélands du coin se sont abrités du vent eux aussi et planent le long des parois hautes et abruptes.
On ne pouvait rêver mieux pour notre dernier jour et nous ne regrettons pas d'avoir quitté Port Man.




Nous passons le reste de la journée dans cet endroit agréable et bien protégé.
Le soir alors que le soleil se couche un mega cata à moteur s'installe à une centaine de mètres de nous. Le matin nous le retrouverons à 25 mètres à peine devant notre étrave !
A notre départ on arrive tout juste à relever l'ancre en étant à  quelques mètres du bateau. Vraisemblablement il a dû déraper ! Au mouillage le danger c'est souvent les autres ...!
Nous regagnons La seine sur Mer avec un vent plutôt portant.
Nous affalons la grand voile juste avant d'entrer dans la rade et finissons au moteur jusque dans la darse où nous attendent Gaelle et Florent Soyeux pour nous aider à l'amarrage.
Voilà les vacances sont bien finies !! Débriefing, check-out avec Brise Marine et on vide le bateau le coeur un peu gros.
Nous nous consolons en pensant à notre prochaine navigation l'hiver prochain pendant un mois aux Antilles....

Parcourus 351 MN