Equipage:
Lulu, Lili, David, Méline, Gautier, Julie, Ariel, Quentin
Marie-Claire et Marc
Samedi 23 décembre 2017
Depuis déjà quelques mois, presqu'une année en réalité nous attendons ce jour.
Le départ pour les Antilles.
Cette idée est venue de Moi qui souhaitai fêter mes 60 ans d'une façon peu ordinaire, Marie-Claire a tout de suite adhéré à l'idée et du coup nous allons passer une semaine avec nos enfants puis 15 jours avec des amis puis enfin une semaine nous deux pour ramener le bateau à son port d'attache.
C'est donc ce 24 décembre à 4h30 que le taxi vient à notre domicile nous chercher pour nous conduire jusqu'Orly aéroport de départ pour la Martinique.
Toute l'équipée se retrouve dans le hall de l'aéroport y compris Quentin et Ariel qui nous y rejoignent directement habitant Paris.
Après un petit repas, les formalités sont accomplies et nous décollons à 13h30. Une première ce décollage pour notre petite fille qui a 4 ans et demi ! Le voyage nous parait un peu long entrecoupé d'un repas et des vidéos mises à disposition des passagers vidéos que nous dévorons.
A 17H heure locale nous atterrissons et notre taxi affrété par Star Voyage nous attend. Les bagages chargés nous prenons l route qui nous conduit en 45 minutes au port de Marin.
Mango nous attend à quai. Nous embraquons sur Mango II un lagoon de 42 pieds suffisamment spacieux pour loger toute la troupe.
A 21h30 après un petit repas dans un restau du port nous allons nous coucher un peu vidés. Il est 2h30 pour nous qui ne sommes pas encore acclimatés au décalage horaire !
DIMANCHE 24 Décembre 2017 (Lucille) (Parcourus 20 Mn, 5 heures de nav))
Jet-flag oblige ce matin ça pique aux yeux !! Lili a un peu de mal et son réveil est décalé...il est 4h30 soit 9h30 en Métropole !
Pour préserver le repos de l'équipage car il est encore tôt nous décidons d'aller en exploration dans le coin. L'atmosphère est irréelle, on ne réalise pas encore vraiment ! Il fait encore nuit, l'air est chaud et humide seuls le chant des grenouilles et des oiseaux perturbe le silence !
Nous atterrissons sur une plage, Lili est aux anges pour sa première baignade. Les premiers coquillages sont ramassés.
Retour au bateau, le port s'éveille et nous prenons notre premier petit déjeuner, nous sommes impatients de partir en mer.
Pendant que Marc et Marie font les formalités et le check-in du bateau tout le reste du groupe part faire un tour. Nous nous rejoignons tous au marché local et nous en repartons avec des fruits du cru ( bananes, ananas, fruits de la passion, avocats, pomelos...
Retour au bateau, ça sent le départ. Luc de Star voyages nous accompagne jusqu'à la station de carburant puis nous nous dirigeons vers la sortie du port.
5 heures de navigation pour rejoindre l'anse noire notre première étape.
C'est grisant et seule Lili ne semble pas touchée par la beauté du paysage notamment au passage du rocher du diamant .
Navigation au portant puis au près, vitesse maxi 10 noeuds. Ca claque par moment sur les vagues, Lili dans le filet avant a les fesses trempées !
Tout le monde saute à l'eau ! équipés de masques et tubas nous découvrons ces merveilleux fonds marins (poissons multicolores, anémones, tortues, poissons trompettes et aussi méduses... Elles sont minuscules mais par millions. la traversée du banc est un peu désagréable mais elles ne sont pas urticantes, heureusement !
17h30 la nuit tombe vite et le soleil disparait à l'horizon. C'est l'heure de l'apéro car c'est soir de réveillon de Noel ! Des bouteilles de champagne sont débouchées.
Et Lili attend avec impatience la distribution de cadeaux car les hublots ont été ouverts pour laisser passer le père Noël !!
La distribution faite nous mangeons un colombo de poulet pas de fromage, pas de dessert nous sommes crevés et à 19h30 heure locale nous gagnons nos couchettes !!!
LUNDI 25 décembre 2017 ( Quentin)
Réveil au calme pour les membres d'équipage. Niegel the party gout à bêlé tard la nuit dernière !!
Le petit déjeuner englouti tout le monde à l'eau !
Marc, Marie et Lili partent en annexe découvrir l'anse Dufour juste à coté mais de sable blanc.
Les heures s'égrènent jusqu'au repas de midi, toujours un bon moment !
Que c'est bon de se détendre ici au soleil en plein hiver ! Nous profitons vraiment de l'eau et même Ariel aujourd'hui se régale à la vue des poissons multicolores que nous découvrons le long des rochers.
Un petit grain nous arrose agréablement dans l'après-midi.
Puis nous embarquons dans l'annexe pour une ballade à terre.
Nous en profitons pour déposer nos poubelles dans des containers. La forêt est superbe, luxuriante ! Nous découvrons les plantes d'ornement que nous avons chez nous dans des pots. Ici elles font quelques dizaines de mètres de haut !!
Pendant la ballade Marc croise un ami qui se baigne à l'anse noire avec son fils. Philippe a une maison à la Martinique. Ils viennent à bord boire un verre, moment très sympa.
La journée se termine comme chaque jour par le repas du soir autour de la table.
Mardi 26 Décembre 2017 (Julie)
Après de jolis moments passés à l'anse noire nous levons l'ancre pour quelques heures de navigation direction Saint Pierre de la Martinique.
Nous y arrivons pour l'heure du déjeuner après 6 heures d'une belle navigation.
Sitôt arrivés nous plongeons à l'eau pour découvrir les fonds et découvrons les fantastiques et étonnantes statues échouées volontairement au fond de l'eau, un vrai musée sous la mer.
Après de folles parties de PMT nous décidons d'aller faire un tour à terre pour pour explorer les environs.
Nous en profitons pour faire un peu d'avitaillement et remplir quelques bouteilles d'eau au robinet du marché couvert.
Saint Pierre est très agréable.
Mercredi 27 décembre 2017 (Méline)
Après le petit déjeuner nous regagnons de nouveau Saint Pierre en annexe pour nous ravitailler au marché. Julie et moi dévalisons une commerçante très gentille et bien rigolotte de ses huiles végétales, épices, cacao. Chacun achète fruits, légumes et les babines salivent.
Nous entamons,à quelques uns une petite expédition sur les hauteurs de Saint-Pierre. On monte encore été ocre sur les hauteurs dans des rues qui deviennent de plus en plus étroites jusqu'à arriver à un petit sentier sauvage dans la forêt
Le sentier nous conduit jusqu'à une statue de la Vierge avec delà un joli point de vue.
Une fois la ville regagnée on se retrouve tous dans un petit Boui-boui (le réservoir) au bord de la plage juste face à notre bateau où nous mangeons quelques accras de morue.
L'après midi se finit en baignades et plongeons incessants surtout pour Lili qui est inépuisable.
Le soir Ariel et Quentin sont aux fourneaux et nous concoctent un délicieux couscous poulet !
Jeudi 28 Décembre 2017 (Gautier)
Aujourd'hui nouvelles aventures... Nous prenons le petit déjeuner dans le cockpit bien à l'abri de quelques grains récalcitrants !
Marc reçoit un appel, entre bapteme de plongée prévu à 9h est décalé à 14h. Du coup tout l émonde s'organise pour profiter au mieux de la matinée.
Nous sommes quelques uns à retourner à Saint Pierre pour nous balader et envoyer quelques cartes postales aux amis, à la famille.
Lili et les autres sont dans l'eau avec ...Lili !
Apres le repas nous embarquons dans l'annexe pour rejoindre A papad'lo le club de plongée qui nous reçoit.
Marc et Maman pour une plongée de niveau 1 et nous autres pour un baptème.
Nous sommes tous équipés et nos moniteurs très sympa nous prennent en charge.
On descend dans l'eau, enfilons notre star puis descendons le long de la chaine du bateau. Etape par étape nous descendons en nous arrêtant tous les deux mètres environ pour décompresser les oreilles et nous voilà au fond à -10 mètres environ. Après quelques signes pour confirmer que tout va bien nous avançons tranquillement. Il me montre le fonctionnement de la stabilité avec le gonflement et dégonflement des poumons.
Nous voyons plein de choses et même un poisson scorpion.
Après 20 minutes qui on parut durer 5 minutes nous remontons.
Les autres prennent notre place. Au final tout le monde est comblé, seul Quentin est déçu car à cause d'un problème de masque qui la stressé il n'a pas réussi à descendre.
De retour au club nous avons droit à un petit rhum planteur !
Le soir nous dégustons un plat préparé par Lulu et David, à base d'haricots verts, purée de patates douces, coco et boudin créole.
Tous un peu cuits de la journée nous allons nous coucher à notre rythme, histoire de fare de beaux rêves et refaire le plein d'énergie pour le lendemain.
Vendredi 29 Décembre 2017 (Ariel)
Lorsque nous nous réveillons les moteurs sont déjà en route. Marc et Marie-Claire nous conduisent sur le chemin du retour.
Le vent et les vagues sont calmes et le soleil est bien présent. Quentin et moi allons sur le flet avant pour profiter du soleil et du calme de la navigation.
Soudain une vague nous a submergés par surprise, nous sommes trempés mais sommes restés de bonne humeur !
Nous sommes arrivés à 11 heures aux Anses d'Arlet juste à temps pour la préparation du repas mais avant tout baignade et ramassage de coquillages sur le bord.
La troupe affamée dévore une délicieuse salade de riz au thon.
Avant le coucher du soleil nous allons à quelques uns faire un tour dans le village d'Arlet.
Le village est plein de vie où touristes et locaux se mêlent harmonieusement.
Malheureusement l'église est fermée nous l'aurions bien visitée.
De retour au bateau nous participons à un superbe "escape Boat" préparé par Lulu et Lili sous forme d'énigmes et de recherches ! Le jeu était suer et difficile mais finalement nous avons trouvé Harry l'indic et Lara la mauvaise fille qui voulait faire exploser le monde.
Le repas était parfait, gratin de papayes vertes et riz une délicieuses recette locale préparée par Julie et Gautier.
Samedi 30 Décembre 2017 ( Marie-Claire)
Dernier jour avec nos enfants ! Les bons moments passent toujours trop vite. Nous avions tellement attendu cette semaine ensemble. Nous espérons que chacun y a trouvé son compte et que personne n'est déçu.
Pour moi ce fut très fort de partager cette expérience qui nous a permis de nous connaitre différemment que dans le stress quotidien de nos vies respectives.
Pour Quentin et Ariel ce fut une découverte totale puisqu'ils n'avaient pas encore navigué avec nous.
Quentin qui appréhendait beaucoup le mal de mer n'a finalement pas été malade grâce à "Mercalme" mais aussi grâce au plaisir de la découverte.
Pour les autres c'était du déjà vu mais avec la magie d'un noël au soleil !
A 9 heures nous levons l'ancre direction le marin pour le retour.
Après 3 heures nous arrivons au port et Luc nous aide à amarrer Mango au quai.
Notre première semaine se termine mais ce soir nos amis viendrons nous rejoindre pour 2 semaines.
Nous déjeunons au resto du quai mais l'attente est très longue mais cela permet de faire un petit bilan et de connaitre les moments préférés de chacun.
DE retour au bateau, Luc vient nous réparer quelques petits défauts. Un bouton de porte, une prise USB, Un joint étanche sur les écoutilles de pont des pointes avants. Rien de gra^ve et nous sommes prêts à repartir.
A 16 heures la taxi vient chercher les enfants pour les conduire à l'aéroport leur avion décolle à 19h15, excepté pour Lulu, Lili et David qui on louer en RBNB pour une semaine de plus.
FIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire