Mardi 17 Mai 2022
C'est aujourd'hui que nous mettrons Graoully à l'eau. C'est un grand jour et ce n'est pas peu dire car l'émotion est importante ce matin en nous réveillant.
Nous terminons les quelques derniers préparatifs et nettoyons une dernière fois le cockpit à l'eau douce.
A 11h30 les opérateurs du port sont là pour lever Graoully mais là surprise, le bateau est trop lourd, le tracteur de la remorque n'arrive pas à le soulever suffisamment haut pour nous permettre de remettre nos safrans en place ! Il faut surélever le bateau de plus d'un mètre et visiblement c'est impossible.
Un collègue arrive et il y a une discussion entre eux à voix basse. Soudain le bateau se lève, en tous cas ils lèvent le cul du bateau suffisamment pour pouvoir enfiler la 1ère mèche de safran ce qu'ils se proposent de faire à deux pendant que je vais mettre en place l'axe qui le maintient en tête. Heureusement qu'ils nous ont apporté cette aide car en 10 minutes les deux safrans sont en place, Good job !
Nous avons deux heures avant la mise à l'eau pour ré-acoupler la barre et les deux pilotes auto. J'ai fait une modification sur les mèches de safrans que j'ai percée car l'an dernier nous avions eu de gros problèmes de barre avec le système d'origine. En fait la barre de transmission n'était fixée à la mèche de safran que par deux vis pointeau qui ne tenait pas lors d'effort important en marche arrière. L'an dernier lors de notre première mise à l'eau, nous avons failli à cause de cela, nous cravater sur les roches en quittant le quai ! belle frayeur sans compter les problèmes récurant de maintien de cap avant de me rendre compte de ce problème de vis pointeau. De fait j'ai remplacé ces vis par un percement et un bon axe en inox ! Je pense que nous serons tranquilles désormais.
Reste à l'instant de mettre en place ces axes et comme tout est ajusté au 10eme de millimètre, il faut jouer un peu avec les différents éléments pour que tout s'adapte au poil !
Je suis satisfait du boulot, j'accouple ensuite les deux pilotes auto et fais un essai de barre mais là oh surprise rien ne se passe ! La barre tourne dans le vide, les safrans ne bougent pas d'un iota !
Marie-Claire me demande si ce n'est pas un problème hydraulique, un manque d'huile par exemple ? Je lui dit que je ne pense pas à un manque car le circuit est étanche mais son observation me pousse à contrôler la vanne du circuit hydraulique et là je vois que je n'ai pas remis la vanne dans la bonne position !
Un quart de tour et tout rentre dans l'ordre ! De plus l'indicateur de positionnement de la barre est pile poil dans l'axe. Tout est prêt désormais pour mettre Graoully à l'eau.
D'ailleurs nous avons à peine le temps d'une petit collation que les techniciens sont là pour emporter Graoully jusqu'à la rampe de mise à l'eau.
Nous marchons derrière la remorque le coeur chargé de tant d'émotions. Après des mois de préparatifs, plusieurs années de formations, de rêves aussi nous voilà à l'instant de mettre à l'eau !
Ça parait dingue d'un seul coup ! Nous nous regardons avec Marie nos yeux sont embués ! Nous sommes heureux et la charge affective à cet instant est importante c'est sûr !
Nous croisons Joâo sur Kaya un Hélia 44 comme le notre. J'échange avec lui quelques mots.
Arrivés à la rampe nos amis de l'ancre et les voiles sont là ! Ça fait vraiment plaisir la présence de cette belle famille que nous allons côtoyer sûrement quelques temps, ayant le même programme de voyage.
En très peu de temps, alors que nous attendions cela depuis si longtemps, Graoully flotte sur ses deux coques !
Pas lue temps d'apprécier que le mécanicien de marine service est déjà sur le bateau pour tester les moteurs et le personnel du port repart pour une autre mise à l'eau ! Rien que de l'ordinaire pour eux !
Coté moteurs tout fonctionne parfaitement. Il nous reste à faire un test en mer avec un protocole de mise en charge des moteurs pour contrôler certains paramètres. Ce que nous faisons en partant à la suite. Nous allons jusqu'à l'anse du carteau et poussons les moteurs comme prévu, faisons les photos des différentes paramètres comme demandées par Christophe Hortin et revenons au port.
Un trimaran Neel 45 vient de quitter sa place et nous le remplaçons. Du coup nous décidons de passer la nuit ici et partirons demain matin. L'occasion pour nous de boire un pot avec l'ancre et les voiles ce soir.
Nous passons notre Première nuit sur l'eau et même si c'est à quai nous sommes heureux d'avoir quitté la terre et de retrouver la mer !
Mercredi 18 Mai 2022
Dès 7h30 nous sommes prêts car le mécanicien de Marine Services vient vérifier les moteurs suite aux essais d'hier. Il passera une petite heure à contrôler très sérieusement tous les niveaux et les serrages de tous les colliers de durites. Tout est clean et nous pouvons appareiller tranquilles.
Nous nous fixons de partir à 10H le temps de quelques petits préparatifs et rangements divers. Marie prévient nos amis de l'ancre et les voiles qui voulaient être présents pour notre départ.
On prépare les amarres, on est prêts ! Les deux bateaux stationnés devant nous quittent le quai nous laissant un boulevard pour manoeuvrer.
Marion, Anne, Claire et Agathe arrivent avec le sourire, Yvan et Antoine sont partis chercher une pièce pour Eagle leur bateau et ne seront pas là.
Check de départ, moteurs mis en route, nous quittons le quai. Deux trois personnes nous regardent partir sans deviner que nous partons pour une bien longue période, peut-être de plusieurs années.
Etrange sensation de vertige lorsque j'écris ces lignes. Nous partons au devant de l'inconnu et l'inconnu est teinté à la fois pour ce qui me concerne d'excitation et de crainte mêlée.
Je me souviens à ces instants de mon ami d'enfance Renaud avec qui nous avions traversé à pieds les Pyrénées, puis étions allés avec quelques amis en Norvège et ensuite en Islande avec une vieille estafette rachetée 500 Francs au club de basket pro de Nilvange en Moselle. Ami trop tôt parti qui me disait qu'une vie sans inconnu était pour lui une vie gâchée ! Il était un peu là à nous regarder quitter le quai et il me plait d'avoir gardé dans mon coeur son souvenir !
C'est sous les grands signes affectueux des "Filles" de l'ancre et les voiles que nous nous éloignons doucement du port. Quelle belle famille que nous aurons un plaisir immense à retrouver au fil du voyage !
Nous embouquons le chenal de sortie et dans tout ce maelstrom d'émotions, nous nous regardons Marie et moi mais sans parler car c'est inutile. Nous pensons tous deux à ces dernières années, aux difficultés pour arriver à ce jour si particulier mais nous y sommes! fidèles au rendez-vous fixé il y a près de 10 ans !
Bien sûr la mer est changeante et décide seule ! Alors que dans 80 % des cas le vent est d'ouest dans ce secteur aujourd'hui le vent est de sud est ! et c'est au moteur que nous traversons la grande baie de Fos sur mer avec en toile de fond le site pétrochimique, les vapo-crackeurs qui distillent le pétrole comme on distille la mirabelle en Lorraine, les grues, les cheminées, les porte-conteneurs... tout ce qui crée un univers tellement inhumain qu'on devrait le détester ! pourtant à cet instant, tellement heureux de partir cela ne nous choque même pas et dans tout ce décor si lugubre, on passe devant une petite plage sur laquelle des enfants s'amusent avec leurs parents.
Passés la grande baie de Fos, nous laissons le cap couronne à bâbord et nous dirigeons vers les ile du Frioul et plus particulièrement vers l'ile Ratonneau. Par chance le vent tourne vers le sud et nous pouvons naviguer presque 3 heurs à la voile par un bon vent. Nous testons ainsi notre nouvelle GV et sommes contents du résultat. nous ferons une pointe à plus de 7 noeuds avec un vent de 15 noeuds au pré bon plein ce qui n'est pourtant pas le meilleur vent pour Graoully.
Nous mouillons dans Le Havre de Morgiret suite au départ d'un bateau moteur. Nous sommes bien ancrés dans un super décor de calanque. Il y a une quinzaine de bateaux au mouillage, mais où nous sommes, nous restons au calme et un peu dégagé des autres;
Nous dégustons un apéro bien mérité ! Nous ne traînerons pas pour nous coucher car il faut dire que la journée a été dense !
Jeudi 19 Mai 2022
Journée relâche, une série de petits réglages après notre première navigation d'hier et aussi repos car la dernière semaine a été dense.
Nous restons au mouillage de Morgiret, il fait beau et assez chaud. Nous en profitons pour sortir pour la première fois nos kayak et nous sommes super contents ! Merci à Gautier pour les conseils éclairés !
1er coucher de soleil sur Graoully !
vendredi 20 Mai 2022
Nous quittons le mouillage du havre de Morgiret des 6h00 du matin. La mer est d'huile et le soleil se lève juste derrière les collines à l'est de Marseille. La Bonne Mère se découpe dans le ciel oranger, la vue est splendide.
Nous traversons la baie en direction de l'Ile Maire puis vers Porquerolles.
Une fois passé le cap nous avons le vent pleine face, nous restons au moteur car nous avons environ 10 heures de navigation au programme, 50 milles nautiques. Vers 11H le vent tourne sud sud-est du coup nous hissons la GV et nous naviguons au près pratiquement jusqu'à l'arrivée, pendant environ 3 heures. Nous avons eu un bon rythme en moyenne à 5 noeuds mais avec des pointes à presque 8.
Avant le repas nous faisons une visio avec nos amis de chez nous pour un petit apéro à distance. Très sympa.
Samedi 20 Mai 2022
Après le petit déjeuner nous allons en annexe au port pour faire un peu d'avitaillement. En entrant nous sollicitons un "Pays" pour savoir où l'on peut s'amarrer car le petit port est saturé. Une fois l'info reçue ( le long du quai juste avant le pont en bois de droite) nous attachons l'annexe et nous mettons en route.
Nous en profitons pour passer également à la pharmacie et à la boulangerie où nous dégotons un gros pain de campagne superbe de plus de 2 kg. Petit arrêt chez Kiki pour quelques légumes. Les produits sont beaux mais tout nous parait bien cher ! ET oui le bord de mer fait toujours recette !
Avant de reprendre l'annexe nous craquons pour deux petites bières minuscules, même pas 25 cl que nous payons 8 euros ! Et oui la vue sur mer fait grossir la note !
Enfin bref retour au bateau pour une petite Visio en mangeant avec Madeleine qui rentre du taïchi.
Après le repas une petite sieste qui s'achève avec l'appel de LULU, ils sont à 25 minutes de nous.
Nous les rejoignons et les retrouvons avec plaisir. Chargement de la baleinière avec les bagages et les deux gamins, Steph et Lulu allant trouver une place de parking pour la semaine.
Tout le monde est à bord, les enfants un peu déçus de ne pouvoir se baigner mais le vent qui souffle à 20 noeuds ce soir calme les ardeurs.
Lulu, Lili, Stephane et le petit Paul à bord ! |
Dimanche 21 et lundi 22 Mai 2022
Ce matin le vent s'est bien calmé et nous prenons le cap de Port Cros. Passé le cap des Medes nous pouvons hisser la grand voile et naviguer à la voile jusqu'à la pointe de la bastide que nous connaissons plutôt bien pour y avoir déjà mouiller plusieurs fois. En arrivant nous découvrons que tout la zone a été équipée de corps morts afin de préserver les fonds. La journée l'amarrage est gratuit et de 18H à 6h celui-ci est payant. Il nous en coutera pour notre bateau la somme de 57 euros. A noter qu'à partir de la troisième nuit le prix double ceci pour inciter à ne pas rester sur site.
Nous trouvons l'initiative judicieuse car les fonds sont tellement beaux et réellement poissonneux attestant l'efficacité de la réserve.
Les enfants sont impatients d'aller à la plage et nous y allons séance tenante après le repas. On peut amarrer l'annexe à un petit ponton qui est toutefois un peu endommagé à l'extrémité.
Le cadre est idillyque et tout le bord de plage est peuplé de poissons dont une belle grosse dorade royale qui viennent chatouiller les pieds des baigneurs .
Depuis la plage nous avons une belle vue sur Graoully qui est resplendissant au milieu de couleurs d'un bleu lagon !
L'après midi s'écoule paisible et en fin d'après midi après s'être douchés nous allons en annexe au village pour boire un coup. Le site est vraiment très joli et le petit bar sur le port est pittoresque on y boit l'apéro sur des tonneaux en bois.
Je prends pour ma part un rhum planteur tant on se croirait aux Antilles au milieu de ces maisons aux couleurs vives et chaudes entourées de tous ces palmiers !
Finalement nous décidons de rester manger. Pas super et surtout très cher pour ce qu'on y mange. Marie-Claire est particulièrement déçue de son soi disant wok aux légumes qui contient surtout beaucoup de pâtes Thaï, de sauce soja et si peu de légumes ! Pour un plat à 17 euros il y a un peu arnaque et Marie ne se gène pas pour le signaler au serveur qui reste un peu gêné mais pas plus ! On ne prend ni dessert ni café et on regagne le bateau content tout de même de notre passage au port.
Le lendemain lundi nous partons avec l'annexe au port pour une ballade jusqu'à la plage de la Palud. La houle a augmenté et le parcours est un peu humide !
Nous prenons le petit sentier côtier qui part derrière la capitainerie. Il est très agréable et il y a plusieurs points de vue très sympa. On peut également observé les euphorbes en fleurs ainsi que des iris sauvages.
En arrivant à la Palud nous sommes surpris de constater que les tamaris sont complètements secs, nous craignons une maladie et qu'ils soient morts. Au retour à la maison du parc on nous dit que c'est lié à la sécheresse car il n'y a pas eu une goutte d'eau depuis 4 mois! Nous restons septiques.
L'eau est trop froide pour se baigner, le vent de cette nuit l'a encore un peu plus rafraichie. La ballade est vraiment superbe d'autant qu'au retour nous prenons la variante qui permet de ne pas refaire le même parcours.
Au retour donc nous passons par la maison de parc pour glaner quelques informations mais nous serons déçus de l'accueil plutôt froid des deux personnes présentes. On répond du bout des lèvres nos questions sur l'environnement. On dérange visiblement. Pourtant nous ne sommes qu'en début de saison !
Retour sur Graoully, repas et et on hisse les voiles pour la Badine. Le vent est au portant et nous filons bon train. Le vent monte jusqu'à 25 noeuds et Graoully fait une belle pointe à 14 noeuds ! Evidemment nous filons bon train et arrivons rapidement. Un incident toutefois en navigation avec un empannage intempestif dû à une vague scélérate ! Je n'avais pas mis de bout de sécurité ce que je fais toujours habituellement ! Il nous faut retrouver nos marques.
Nous nous installons derrière la pointe de la presqu'ile où nous serons à l'abris du vent d'ouest annoncé demain et serons de plus proches de la Bergerie pour récupérer Quentin et Mathilde en annexe.
Mardi 23, mercredi 24, jeudi 25, vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 Mai 2022
Nous attendions avec impatience de pouvoir partager quelques jours avec nos enfants sur Graoully avant notre périple et nous y voilà ! Après-midi paisible pendant laquelle tout le monde a plaisir à se retrouver. Mercredi il fait plus chaud, c'est la première journée estivale. Hélas la houle et le vent annoncé jusque 25 noeuds nous contraignent à rester à la badine. Ceci dit le site est sympa et nous en profitons bien.
Dans l'après-midi nous nous rejoignons tous à la plage mais vers 17h le ciel devient menaçant, le vent forcit. Nous rentrons tous au bateau. Moi je tracte derrière le kayak Lili qui est à la nage. Les 50 derniers mètres sont scabreux car le vent est tellement plus fort et si je n'accroche pas le bateau du premier coup je ne suis pas sûr de pouvoir revenir face au vent avec Lili accrochée à l'arrière ! Mais tout va bien nous sommes tous à bord.
Bien nous a pris de renter car maintenant le ciel est d'encre et se zèbre d'éclairs. Le vent forcit encore en rafales jusque 45 noeuds. Sur tous les bateaux c'est le qui vive, chacun a peur que son bateau ou celui du voisin ne décroche et tout le monde veille une heure durant avant que le vent ne redescende enfin sous les 20 noeuds.
Le ciel se dégage doucement et c'est l'heure de l'apéro et du repas.
Mercredi la houle ne nous permet toujours pas d'aller sur Porquerolles dont les mouillages vont être rouleurs (hantise de Quentin qui craint le mal de mer plus que la peste...). Nous prenons un rythme de vacances tranquilles.
Marie et moi allons à la capte en annexe, je profite de l'occasion pour commander un gâteau d'anniversaire pour les 60 ans que nous fêterons un peu en avance sur la date demain soir.
Lucille, Stephane et les deux petits sont partis se promener à pieds et vont manger au restaurant.
L'après-midi se termine par l'apéro traditionnel.
Jeudi nous récupérons Gautier, Julie et Méline à la Capte. Ça y est tous nos enfants et petits enfants sont à bord quelle joie.
En fin d'après-midi nous finissons au bar de la plage pour boire un pot dans cet endroit sympa.
Au retour, Méline nous affuble tous de tatouages temporaires.
Puis c'est concours de saut à l'avant du cata pour petits et grands. Gros fous-rires garantis. Après ces exploits aquatiques, repas et soirée d'anniversaire ! Beaucoup d'émotions pour Marie-Claire pour ses 60 ans qu'elle aura le 2 juin !
Soirée jeux ensuite .
La journée est plus chaude encore que la veille, quasi caniculaire ! La marche s'en trouve moins sympa. Le parcours fait 12 km de long. Par contre il y a beaucoup de monde sur le sentier en ce we de l'ascension. Mathilde en bave à courir sans eau sous le soleil , elle fait même une chute et se blesse à la main, mais sans gravité heureusement.
En fin d'après-midi dernier pot tous ensemble au bar.
Samedi 8h c'est le départ de Quentin et Mathilde qui repartent sur Paris. On les dépose à la Bergerie où un Huber les attend pour les conduire à la gare. Puis à 11h c'est au tour des Lorrains de repartir. Marie les accompagne en annexe jusqu'à leur voiture.
Sans les petits le bateau est très, très calme ! Nous nous retrouvons tous les 5, ça change d'ambiance et la vaisselle est moins copieuse 😀 !
On se marre de constater tout ce que Quentin a oublié dans le bateau: lunettes, T-shirt, chaussures, pince à épiler .... 😂 On lui fait des photos au fur et à mesure des découvertes...
Sieste pour tout le monde l'après-midi !
Méline et Julie les plus courageuses vont jusqu'à la pointe en paddle.
Dimanche matin c'est rangement des bagages pour nos trois derniers équipiers. 😢 Ils vont retourner chez eux, Gautier et Julie à Nébias et Méline à Toulouse.
Après une petite ballade en kayak pour Méline et moi et baignade pour Julie nous chargeons l'annexe vers 11H et direction la Bergerie où la voiture est garée.
Méline va réserver une table au bikini restaurant qui donne sur la plage ainsi nous aurons un oeil sur l'annexe que nous avons ancré à une vingtaine de mètres du bord de plage. Gautier en profite pour perdre une chaussure que Marie retrouvera flottant sur l'eau.
Derniers instants de partages et déjà l'image de la voiture qui s'éloigne s'estompe. Nous avons tous les deux conscience à cet instant qu'il va se passer du temps avant de revoir nos enfants. Ça fait partie du voyage évidement mais c'est bien cette partie la plus dure à assumer, s'éloigner de notre famille, de nos amis.
Le soir à l'apéro on discute de cette semaine passée sur Graoully avec nos enfants et nous sommes super positifs car nous avons eu l'impression que tout le monde s'est fait plaisir. Il faut dire que le prétexte de l'anniversaire des 60 ans de Marie a permis de fédérer tout le monde surtout pour les prises de congés qui ne sont jamais évidentes quand on travaille. Nous savons qu'à l'avenir, plus nous serons éloignés, plus il sera difficile de les regrouper en même temps sur Graoully. Ce sera des partages en plus petit comité. Mais cela a son charme également. Le seul petit regret est de n'avoir pas pu plus naviguer du fait de cette houle très présente la semaine mais dans le même temps cet immobilisme dans un cadre agréable a permis la pratique du kayak, du paddle, et la baignade et aura surtout permis de rendre le séjour paisible.
Cette semaine restera dans nos coeurs 💖
Lundi 31 Mai 2022
Ce matin nous nous réveillons avec le sentiment que notre périple démarre vraiment. Tant que nous avions la venue de nos enfants en perspective nous étions dans un mode famille. Désormais nous commençons à nous projeter sur la première navigation qui sera la traversée vers la Corse mais sans nous presser et aussi surtout en attendant que les vents soient de la partie Utilisation des moteurs à minima.
Nous avons aussi décidé de vivre lentement. L'an dernier lors de notre périple méditerranéen pendant plus de 3 mois nous avons parcourus 2.200 Mn ce qui était trop.
Cette année nous prendrons le temps de profiter de chaque endroit où nous allons.
De fait ce matin après le petit dej nous partons avec l'annexe au petit port de la Capte puis allons nous balader pendant deux heures sur la plage jusqu'au port des Salins. Nous en profitons pour faire quelques courses au village car ce soir nos amis Jacques et d' Evelyne Steib viendront diner à bord. Nous ne les avons pas vus depuis 5 ans lorsqu'ils ont quitté notre région pour emménager dans leur maison à Hyeres.
Ils arrivent à l'heure dite et nous les récupérons au petit port de La Capte. Quel plaisir de se retrouver après ces quelques années.
Nous passons une excellente soirée en leur compagnie en nous promettant de nous retrouver quelque part dans le monde pour une navigation. Jacques rêve de passer une nuit en mer ! Alors soit ! Nous leur lançons une invitation à nous rejoindre !
Le soleil couchant est superbe en cette fin de journée
Mardi 1er Juin
Nous quittons le mouillage de la La Capte, direction l'île de Porquerolles. Nous mouillons l'ancre à l'anse du Bon Renaud. Le mouillage est vraiment superbe et nous pouvons être à l'écart des autres bateaux grâce à notre faible tirant d'eau. Ce n'est pas la première fois que nous venons et connaissons les endroits où nous pouvons aller. Nous voyons le fond baisser sous la sonde jusqu'à 1m60 sous la quille, puis le fond remonte et nous jetons la pioche par 2m90 de fond dans une eau bleue turquoise. Bien planté dans le sable nous ne bougerons pas. Marie en profite pour peindre son aquarelle du jour.
Ce qui est fort bien car nous voulons laisser Graoully cet Arès-midi pour aller visiter la Villa Carminiac et son expo sur le "Songe d'Ulysse". expo que nous ont conseillée Jacques et Evelyne.
Nous réservons des billets sur le site de la Villa pour 16 h 30. ainsi nous pensons que les gens venus du continent par la navette serons moins nombreux ce qui fut le cas.
La visite fut un coup de coeur, surtout les jardins qui sont exceptionnels ! L'architecture des bâtiments est très agréable avec beaucoup de transparences qui créent des effets de lumières envoutants ! Les oeuvres sont belles même si le lien avec Ulysse est parfois ténu et le "songe d'Ulysse" nous laisse un peu... songeurs... voire même un peu décus ! Mais l'impression générale est très positive.
Nous nous régalons d'une bière au resto de la plage de la courtade (autre conseil de Jacques et Evelyne) que nous complétons par une pizza somme toute très correcte.
Retour en annexe à l'anse du bon Renaud où Graoully nous attend bien sagement. L'anse s'est vidée des bateaux venus pour la journée. Nous nous connectons vers 19H30 pour une petite Visio avec nos amies Syntia et Muriel.
Un peu avant le port on aperçoit au loin notre Graoully qui nous attend sagement. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire