Mangué Secco 9-10-11 Mars
Après deux jours de route et une nuit passée à la Barra de Sao Miguel, ville étape sur laquelle il n’y a rien de spécial à dire nous arrivons au petit village de Pontal d’où nous devons prendre un bateau pour nous rendre sur la péninsule de Mangué Secco dont on nous a dit tant de bien !
Nous longeons le fleuve et observons qu’entre certaines maisons des pancartes proposent des parkings gardés chez l’habitant. Nous rentrons sur le terrain de Luis qui nous accueille avec un grand sourire.
J’explique à Luis en Portugais que nous ne parlons pas Portugais. Il continue donc à nous parler longuement en portugais mais en parlant plus fort et plus lentement.
Je me dis qu’il peut-être il a compris que je suis malentendant !? Néanmoins à deux nous comprenons tout de même que le parking est de 45 reals par jour (9 euros) et qu’il possède une lancha (batteau à moteur) et peut donc nous emmener sur l’autre rive pour 50 reals aller et retour. Si l’on prend les deux prestations il arrondit le tout à 150 réals soit 30 euros ! On se serre la main, je sors ma bourse mais Luis me fait comprendre qu’on payera le dimanche au retour ! Parfait.
Nous prenons nos affaires et parcourons la centaine de mètres qui nous sépare de l’embarcadère vétuste depuis lequel nous embarquons sur le bateau.
Le fleuve doit faire un bon kilomètre de large et nous atteignons assez rapidement l’autre rive, mais comme nous sommes décalés en distance nous longeons la rive un bon moment. Cette rive est une plage étroite bordée de cocotiers très agréable à suivre la marée est haute.
Nous accostons à un ponton non moins vétuste que celui du départ qui donne accès au petit village de Mangué Secco. Immédiatement on apprécie l’ambiance très calme du village, ses rues boisées de manguiers, d’arbres à pain et de na-cajazeira qui donnent de petits fruits jaunes délicieux que les enfants ramassent en partant à l’école.
Que du sable ici, pas de rue goudronnées, les habitants se sont battus pour ne pas accepter cette forme de modernisme qui aurait accéléré son développement et fait grimper les prix de l’immobilier. Tout est resté dans dans ce qui semble d’un autre temps.
Il a également un appartement à Sao Polo et un studio dans le marais à Paris ! Il nous conte mille et une choses sur sa maison, sa femme, le village, les dunes, la cuisine… il est adorable et adore son pays ! Sa pousada ne comprend que deux chambres et nous lui expliquons que la seconde réservation est celle de nos amis Isabelle et Bruno qui arriveront dans quelques heures.
La nuit sera hachée comme presque toujours, car nous sommes réveillés soit par la chaleur soit par la fraicheur due au climatiseur, soit par le bruit du ventilateur, c’est au choix !!! Mais qu’importe nous n’allons pas au boulot le lendemain, no stress !
Le matin Tulio nous sert un petit déjeuner à 8h10 précises ! Pourquoi 8h10 ? Mystère, nous n’en saurons pas plus…mais ça cadre bien avec le personnage !
Quoiqu’il en soit le petit déjeuner est tout simplement incroyable dans sa variété comme dans sa qualité ! Aucun de nous n’avait jamais vécu ça. De plus le service de Tulio et ses commentaires pour chaque mets servi est exceptionnel. Et quand on croit que c’est fini Tulio nous propose encore des oeufs au plat avec des crêpes de tapioca au fromage ! Le tout arrosé de jus de mangues et de maracuja (fruits de la passion) faits maison évidemment et avec les fruits du jardin.Nous partons ensuite pour une longue ballade dans les dunes puis au bord de l’océan. Tous les paysages sont vraiment d’une grande beauté. Surtout ce qui est incroyable c’est cette solitude ! Nous ne voyons personne pendant près de deux heures avant de croiser finalement un seul autochtone qui transporte quelques noix de coco ! Durant les deux heures suivantes ce sera la même chose si ce n’est deux chevaux seuls marchant les pattes dans les vagues au bord de l’océan.
Le ciel et l’océan se mélangent dans un camaïeu de bleus hypnotiques et comme lorsque j’étais enfant, je reste un long moment à observer les nuages de ce ciel d’alizés défiler comme des chevaux lancés dans une course folle ! Je crois que cet endroit est rêvé pour une retraite de méditation. Calme, beauté, bonne nourriture, des gens adorables dans un village hors du temps !
Je pense à cet instant mon pote Jean-François Patricolas pour qui ce serait un endroit inspirant et si calme pour venir écrire un livre !
Le lendemain nous allons de nouveau nous promener au bord de l’Océan mais dans l’autre direction et malheureusement à quelques kilomètres deux petites guinguettes où viennent se restaurer des gens venus en buggy casse la magie de la veille. Même si les installations sont très modestes et bien intégrées on sent un vent de civilisation qui déprécie le site. Mais il faut bien que les gens vivent, en espérant que cela reste modeste.
Pour notre dernière soirée nous faisons un petit tour dans le village et nous assistons à un conseil municipal qui a lieu en plein air sous un énorme manguier de la place de l’église. Chacun a apporté sa chaise et est installé à l’ombre devant ce que nous pensons être le maire !
En rentrant de dîner de la pousada de nos copains, près du même manguier un écran à été dressé et la projection en plein air d’un film a attiré quelques habitants. Belle ambiance rendue tropicale par les stridulation des insectes nocturnes.
Le lendemain matin hélas nous devons repartir de ce petit paradis. J’envoie par WhatsApp un message à Luis pour savoir s’il peut venir nous chercher avec sa lancha vers 10H. Il me confirme qu’il sera bien là et pourra prendre également nos amis à bord.
Nous faisons nos adieux à Tulio qui est très affecté et nous invite à le contacter si nous sommes à Paris au mois de mai car il y sera et serait content de nous y retrouver pour un repas !
Tulio, notre hôte, une personne d'une très grande sensibilité. |
Le fleuve est vite traversé et mis à part un contre-temps pour aider nos amis à retrouver leur voiture car ils ne savent plus où elle est garée… nous quittons cette péninsule de Mangué Secco qui a été un très gros coup de coeur pour nous !
![]() |
Extraits carnet de voyage de Marie |
Tulio est une perle!!
RépondreSupprimer