mercredi 5 avril 2023

LE TOUR DU MONDE DE GRAOULLY: OLINDA MARS 2023

6 et 7 Mars 2023 OLINDA.

Nous quittons la marina et sommes dans le bain immédiatement de ce que seront nos conditions de circulation ces prochaines semaines ! Trafic intense dans les villes, convois de camions grandes longueur (30 mètres) en campagne, routes défoncées ! 




Dans les villes nous sommes impressionnés par les lignes électriques ! La densité est extrême et moi qui me plains du câble qui passe devant notre terrasse à Metz ! 

On voit de temps en temps des électriciens à l'oeuvre pour un branchement ! A voir leur tête ça semble relever du cauchemar...






Pour cette première étape nous avons décidé dès le départ de faire court, un peu moins de 200 km que nous parcourons en trois heures. 

Une fois que nous avons compris le fonctionnement des conducteurs Brésiliens ça va un peu mieux. Le principe est que la voie de droite est en général en très mauvais état en conséquence la voie de gauche devient la voie principale et on double à droite !!!  Il y a énormément de radars pour les limites de vitesse ainsi que nombreux gendarmes couchés !! Même sur la voie rapide où subitement, alors que la vitesse est limitée à 110 km/h, tout le monde freine à fond pour passer ces obstacles très hauts ! Ils sont en général visibles de loin car sur les 20 mètres qui précèdent, la route est recouverte de gomme des pneus qui ont freiné  trop tard ! Une autre particularité est la vitesse des camions qui affichent une limite de 80 km/h sur un macaron à l’arrière mais qui vous dépassent facilement dans les descentes à 120 km/h  avec deux remorques chargées et 30 mètres de long !! Frissons garantis !



Le long des routes au droit de chaque gendarme couché sont installés un tas de petites boutiques de fruits et légumes à très bas prix. C'est plein de couleurs et de vie ! 






Quoiqu’il en soit nous atteignons la vieille ville d’Olinda sans problème et entrons dans la vaste propriété de notre hôtel des 7 collines. Celui-ci est super bien situé au coeur de la vieille cité dans un grand jardin tropical avec en plus une belle piscine ! 



D’ailleurs à peine installés dans notre chambre nous nous changeons et allons nous allonger dans deux transats au bord de l’eau à l’ombre des cocotiers ! L’eau est très bonne et rafraichissante ! Il faut dire qu’il fait plus de 30 degrés à l’ombre et c’est dans l’eau que nous nous trouvons le mieux ! 










Le soir nous mangeons à l’hôtel gardant la visite de la ville pour le lendemain, d’autant qu’il est fortement déconseillé de sortir la nuit pour cause d’insécurité ! Ce problème d’insécurité sera récurent partout dans les grandes villes que nous croiserons ! Même la conduite est fortement déconseillé et on nous préconise, si d’aventure nous roulons la nuit, de ne jamais
  s’arrêter aux feux rouges ou aux stops !! Pas très engageant ! Il faut bien reconnaitre que tous ces conseils sont anxiogènes et créent une tension dont on se passerait bien en voyage touristique ! 




Le lendemain nous arpentons les rues de la ville et nous devons dire que nous sommes un peu déçus car la ville est en mauvais état. Il n’y a pas d’entretien et les maisons pourtant très belles sont laissées à l’abandon. Les églises nombreuses ne sont pas visibles car en trop mauvais état pour être accessibles au public ! Les musées sont en cours de rénovation … 





En arrière plan les grattes-ciel  de la ville de Récife




Notre plus belle découverte sera finalement le monastère Sao Francisco, beau bâtiment du seizième siècle avec un très beau cloître. Il est toujours utilisé et nous croisons d’ailleurs quelques moines dans les couloirs. Le cloitre est décoré sur ses murs de belles fresques d’Azulejos fabriquées au Portugal et installées vers 1565.






Une colonie de chauve souris niche sur un plafond classé du XVI siècle ! 

Nous ne trouvons aucun restaurant dans la vieille ville et rentrons finalement manger à l’hôtel puis nous repartons visiter la partie sud de la vieille ville sans coup de coeur particulier même si l’ensemble des maisons de toutes les couleurs a beaucoup de charme, nous finirons la journée au bord de la piscine à observer les oiseaux nombreux et inconnus pour nous ! Un régal ! 

 






















Extrait du carnet de voyage Marie 






1 commentaire:

  1. Photos magnifiques de paysages qui ne le sont pas moins : merci pour le partage!!

    RépondreSupprimer